mercredi 18 mars 2015

Profiter du soleil pour sa reprise sportive.


Le soleil est de retour pour notre plus grand plaisir!!! C'est l'occasion de profiter de ce regain d’énergie pour se remettre au sport et prendre les bonnes résolutions. Il est vrai que durant l'hiver il est plus difficile de pratiquer les sports d’extérieur tels que la course ou même de se rendre à la salle alors qu'il fait froid et que nous n'avons qu'une seule envie: restez chez soi. Profitez donc de l'effet inverse.

Pensez à préparer l'été car il n'est pas trop tôt. Pour les personnes débutantes, je vous conseille donc de vous prendre 20 minutes  durant lesquelles vous essayez de courir le plus de temps possible. Lorsque vous êtes trop fatigué, vous marchez quelques minutes et vous remettez ensuite à courir dès que vous avez récupéré. Cela prend peu de temps et vous permettra de progresser dès lors que vous pratiquez régulièrement. Cette méthode permet également de se familiariser avec la course à pieds, sans se dégoûter. La finalité étant de courir le maximum de temps durant les 20 minutes. Bien sûr, si vous pouvez faire plus, n'hésitez pas.

Profitez également du soleil pour coupler la pratique du sport avec une alimentation plus légère. 
A vous de jouer!
Pour tout autre conseil, n'hésitez pas à nous contacter.

mardi 3 mars 2015

Sport, cure de vitamines et alimentation équilibrée.



A cette période de l'année, il n'est pas rare d'avoir une petite baisse de régime. Faire du sport permet de trouver un équilibre, mais une bonne alimentation est tout aussi importante. En effet, il est conseillé de faire une cure de vitamines une a deux fois dans l'année. Le moment est donc idéal.

Outre la cure de vitamines, il est important d'avoir une alimentation équilibrée qui permet de se recharger en énergie. Il est primordial de manger des fruits et légumes, afin de faire le plein de vitamines, rétablir sa flore intestinale... En effet, le manque de fruits et légumes dans votre alimentation impliquera différentes carences qui se traduiront par un manque de vitamines, de la fatigue, du stress, une baisse des performances et du moral... Ne négligez donc pas ce facteur d'autant plus si vous suivez un régime.

 Profitez en pour faire le plein de fruits et légumes. Les agrumes vous apporteront les vitamines, afin de retrouver la forme, le moral et ainsi vous permettra de continuer votre évolution sur le plan sportif.
Si vous avez besoin de conseils diététiques et sportifs, contactez nous!

vendredi 13 février 2015

Prendre du muscle et prise de masse : la différence.



Beaucoup de gens font la confusion, ils souhaitent prendre du muscle et disent vouloir faire de la prise de masse. Or ces deux objectifs sont différents.

En effet, lorsque vous débutez le sport, vous allez vous muscler (a condition de faire du renforcement musculaire adapté à votre but). Dans ce cas, si vous n'avez pas de surpoids, le fait de prendre du muscle va vous faire naturellement prendre du poids (étant donné que le muscle pèse lourd). Vous allez donc vous développer musculairement et atteindre les objectifs physiques recherchés.

Pour la prise de masse, cela veut dire que vous allez manger plus, afin de favoriser la prise de muscle. Par exemple, je suis déjà musclé à 60kg et je veux faire 72kg musclé. Vous allez donc accepter le fait de grossir pour ensuite redescendre à un taux de masse grasse convenable. La nutrition et la musculation (avec une méthode de prise de masse) sont ici essentielles.

Il est donc important de bien voir avec son coach vos objectifs, car il vous orientera et indiquera la meilleure méthode pour y arriver. Car faire un programme de prise de masse lorsque l'on veut uniquement se muscler, sera donc inadapté. Pour toute information n'hésitez pas à nous contacter sur notre site www.univers-coaching.fr

mardi 6 janvier 2015

Ketllebell, l'outil de musculation à domicile.

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année à tous, une bonne santé et la réussite de vos objectifs sportifs.

Vous souhaitez peut être développer votre musculature mais vous n'avez ni l'envie ni le temps de vous rendre dans une salle de musculation. Peut être ne disposez vous pas non plus d'espace suffisant afin de recréer une salle, le kettlebell ou haltères russes sont certainement la solution afin de pallier aux installations professionnelles de musculation. Tout le monde n'a pas non plus la place pour se créer une salle de musculation à domicile.

Il en existe de différentes tailles afin de vous accompagner dans votre évolution. Plus vous progresser et plus vous pouvez en utiliser des lourds. Vous adaptez également le poids du kettlebell en fonction des exercices que vous réalisez. Si vous voulez travailler en résistance/cardio vous le prenez plus léger. Si vous préférez un effort de type force/musculation vous le prenez plus lourd.

L'avantage de cet outil est qu'il permet de travailler toutes les parties du corps de manière extrêmement efficaces. En revanche, les séances sont difficiles et peuvent être parfois lassantes. Il faut donc être motivé d'autant que les résultats sont au rendez-vous.

Si vous avez besoin de conseils pour vos séances de kettlebell, n'hésitez pas à nous contacter sur notre site internet www.univers-coaching.fr . A SAVOIR: nous prêtons ce type de matériel afin de réaliser des séances complémentaires pour tous nos adhérents.

mercredi 10 décembre 2014

Conseils de récupération après l'effort.


Voici quelques conseils de base qui favoriseront la récupération après un effort sportif:

- Avoir une alimentation équilibrée:

En effet lorsque l'on fait du sport, mais aussi dans la vie en général, il est important de manger équilibré. Il est nécessaire de fournir à votre organisme tout ce dont il a besoin pour récupérer, se muscler et se sentir bien dans son corps. Dans le sport de haut niveau, l'alimentation est de plus en plus prise au sérieux et étudiée afin d'améliorer la performance et faire la différence sur le long terme.

- Le sommeil:

Il est nécessaire d'avoir des plages de récupération suffisamment longues afin que le corps récupère complètement de l'effort et régénère les muscles. Si cela est possible une sieste de 20 minutes peut s'avérer réellement intéressante pour être plus efficace.

- Bien s'hydrater:

N'oubliez pas de bien vous hydrater (minimum 1l5 eau par jour). N'hésitez pas à vous faire conseiller, car certaines marques d'eau (comme la Saint Yore) aident à la récupération.

- Récupérer entre vos séances durant la semaine et également s'accorder de vraies pauses plus importantes pour mieux repartir:

Vous aménager des temps de repos dans la semaine est important. En effet, c'est lorsque vous vous reposez après une séance intense que votre corps se muscle. Ne négligez pas cette phase.
D'autre part, dans vos cycles de travail, il faut savoir s'organiser des cycles de travail intenses (avec moins de repos) et des cycles plus léger. Il faut aussi savoir faire des pauses (ne pas en abuser non plus), lorsque vous êtes fatigués.
En effet, sans parler de surentraînement, entre votre vie professionnelle, votre vie de famille et votre vie de sportif, il faut laisser à votre corps et votre esprit le temps de souffler.

- Etirements:

Ce sujet fait débat dans la théorie, mais en pratique je conseille vivement de vous étirer. Cela aide à la récupération, diminue les courbatures et aidera vos muscles à gagner en souplesse pour être plus efficace pendant l'effort.

- Les cures de vitamine:

Lorsque vous vous sentez fatigués, n'hésitez pas à faire des cures de vitamine (début de l'hiver...). C'est important pour éviter les phases de passage à vide et continuer sa progression sportive.

- Consulter un médecin du sport lorsque cela est nécessaire:

Si vous avez de petites blessures qui durent dans le temps ne les laissez pas sans les soigner, car elles peuvent prendre de l'ampleur et finir par arrêter  votre progression. N'hésitez pas à aller voir un médecin du sport pour vous soigner, et ne négligez pas la phase de rééducation après une blessure. Il faut savoir être patient et retarder sa progression, pour évoluer sur le long terme.


De plus, il existe un grand nombre d'aide à la récupération après l'effort : compléments alimentaires, boissons de récupération... D'autre part les sauna, hammams, massages... sont autant de méthodes qui vous permettront de prendre du temps pour vous et ainsi mieux récupérer.

En effet, en sport, le côté psychologique est aussi important que le corps. Ne le négligez pas. Si vous désirez des conseils n'hésitez pas à nous contacter sur notre site.

mercredi 3 décembre 2014

Exercices de fitness pour muscler les triceps.

Voici deux exercices de fitness visant à travailler les triceps. Comme ceci m'est demandé par de nombreuses clientes, se muscler les triceps permet d'éviter l'effet "chauve souris" sous les bras.
Messieurs, cet exercice est aussi fait pour vous, il suffit juste de mettre des charges plus lourdes!
 

Le premier exercice consiste à réaliser des dips. Pour cela il vous suffit de prendre une chaise. Vous vous accrochez avec vos mains sur les coins de la chaise, écartement à largeur des épaules. Puis vous vous asseyez dans le vide, il faut ainsi plier les bras, puis les tendre, en prenant soin de gainer les abdominaux. Plus vos jambes sont tendues (donc vos pieds éloignés de la chaise), et plus c'est difficile, car votre poids de corps repose entièrement sur vos bras. Vous pouvez réaliser entre 1 et 5 séries de cet exercice en faisant entre 5 et 25 répétitions.








Pour réaliser le second exercice de fitness, l'idéal est de disposer d une paire d'haltères, mais vous pouvez aussi les remplacer par une bouteille d'eau. C'est un exercice ciblé sur les triceps. vous prenez l’haltère bras plié derrière votre tête, et vous tendez le bras. Puis redescendez. Vous devez sentir que votre triceps (muscle à l’arrière du bras) travaille. Pour plus de stabilité vous pouvez poser votre autre main sur le coude de votre bras en action. Je vous conseille de faire de 1 à 5 séries de cet exercice, entre 5 et 20 répétitions.







Essayez de faire ces exercices entre 2 et 4 fois par semaines. Cela prends 15 min, et vous aurez de bons résultats. .Il vaut mieux réaliser plus de séries avec moins de répétition, plutôt qu'une seule série avec un grand nombre de répétitions. A vous de trouver le juste milieu en fonction de votre niveau. 

Si vous désirez obtenir d'autres conseils pour des exercices de fitness, n'hésitez pas à nous contacter sur notre site www.univers-coaching.fr 
Bonne séance!!